Gateau plombier fesses 3D

Le tuto détaillé pour réaliser un gateau plombier fesses 3D est disponible. Goût chocolat, allégé en sucre et recouvert de pâte à sucre…

Il est abordable, la principale difficulté est surtout côté matériel/équipement puisqu’il te faut 2 moules demi-sphères. Ils pourront te resservir plus tard pour un gâteau sexy, un gâteau chien, des balles et ballons, des andry birds, une coccinelle, une araignée,. des planètes,…

Ça vaut le coup de se décarcasser pour croquer du fessier !!

gateau-plombier-fesses-plumber-cake

En accéléré, ca donne ca 😀

tuto-gateau-plombier

1/ CUIRE LES GÂTEAUX

Je suis partie sur la recette du moment, le mud cake au chocolat allégé en sucre (2 gâteaux sur une base de 4 oeufs chacun) mais une recette 4/4 ou génoise marche aussi.

J’ai investi dans un moule modulable aux bords bien droits qui me sert très souvent. Comme il est large,j’utilise les clous alimentaires pour une cuisson uniforme. L’idéal est tout de même de les positionner sous la feuille de papier cuisson pour un retrait facile.
cuire-gateau-rectangulaire

D’ordinaire, je beurre et farine les moules mais comme j’utilise des cubes réduire mo moule, j’ai tjs la crainte que ce ne soit pas étanche…

2/ SCULPTER LES GÂTEAUX

Chaque gâteau a été découpé à la taille d’une “fesse”. On coupe donc les 4 bords puis en 2 pour le garnir. Dans mon cas j’ai préparé une ganache au chocolat et carambar.

Le couteau à génoise est idéal pour avoir une coupe régulière mais surtout pour déplacer le dessus du gâteau sans le casser…

decouper-garnir-couvrir-gateau-ganache

Si la recette de la ganache t’intéresse : frappe dans tes mains
** clap clap ** > ok je ferai un article bientôt…

On garnit généreusement de ganache à l’intérieur puis on referme. Ensuite on recouvre d’une ganache un peu plus ferme.

3/ MODELER LES FESSES

Je pars d’une recette de RKT (rice krispies treat) qui est un mélange de chamallows et de céréales au choix. Le chamallow est chauffé pour l’utiliser comme une colle alimentaire entre les céréales.

Pour les mesures, j’ai pesé un moule à vide puis un moule rempli de céréales. Il suffit de prendre la même quantité en chamallows. On fait chauffer les chamallows 1 min au micro-ondes avec une cuillère à soupe d’huile neutre. On mélange l’ensemble et on verse dans le moule demi-sphère préalablement tapissé de papier cellophane et on bourre pour que ca prenne la forme du moule.

rkt-modelage-ganache

Une fois que c’est bien tassé, on peut enlever la forme du moule et on laisse comme ca une nuit. On garde bien le papier dessus. LE lendemain matin, on peut retirer le papier et laisser sécher si ce n’est pas bien sec. Surtout pas de frigo.

Quand les modelages sont secs, on coupe pour les rassembler légèrement et avoir un effet plus “naturel”. J’aime bien garnir de ganache pour combler les trous sur le dessous puis le dessus. Ainsi, lorsqu’on étalera la pâte à sucre, le rendu sera bien lisse.

4/ ASSEMBLER GÂTEAUX ET FESSES

On prépare un plateau propre et sec, et les 2 gâteaux. On peut s’aider du couteau à génoise et d’une spatule pour déplacer les gâteaux sans risque.

On y pose les fesses et on coupe légèrement au niveau de l’entrejambe pour marquer une distinction entre jambe gauche et jambe droite.

sculpter-assembler-gateau

Une fois que l’ensemble est sculpté / posé, on peut remettre une couche de ganache afin de lisser l’ensemble.

sculpture-gateau- plombier-fesses

5/ DÉCORER LE GÂTEAU

La peau

Non non non, on reste sur le derrière du plombier et pas le devant…on étale bien la pâte à sucre pour recouvrir une bonne partie des fesses. Le but est que la peau se retrouve sous le tee-shirt et le jean.

gateau-plombier-fesses

Le jean

Pour les coutures, rien ne vaut une roulette à effets.
Etant donné que la roulette a tendance à déformer la pâte à sucre, je procéde comme ceci :
– effet avec la roulette
– couper la pâte à sucre

J’ai utilisé la rolls royce de la pâte à sucre : la satin ice.

gateau-plombier-jean

On a donc : une bande pour la ceinture du jean, les passants et 2 poches.

gateau-plombier-jean-2

gateau-plombier-fesses-jean

Le tee-shirt

J’ai fait un petit effet plissé avec de la pâte à sucre blanche pour le tee-shirt.

La ceinture

On recoupe une bande marron (au bon goût de chocolat) pour la ceinture et 2 passants pour les futurs outils.Sans oublier la célèbre petite étiquette rouge qui reprend l’âge de mon plombier préféré….

gateau-plombier-accessoires

Les outils

Pour modeler les outils, nous avons 2 options :
– utiliser de la gumpaste (sorte de pâte à sucre qui durcit fort au bout de qqs heures)
– mettre de la poudre de tylose dans la pâte à sucre pour qu’elle durçisse.

Les modelages pâte à sucre sont comme les RKT, toujours à faire qqs jours avant pour que ca sèche correctement.

gateau-plombier-accessoires-2

Oui, mon marteau est moche. Donc il a servi de petit déjeuner 😀

Et ca donne ceci :

gateau-plombier-accessoires-3

Perso, la poudre de tylose est moins efficace MAIS au moins, je ne suis pas obligée d’acheter gumpaste et pâte à sucre dans la même couleur…

Un morceau de cure-dents permet de faire tenir le manche du tournevis avec la partie “métal”. J’aurais pu utiliser de la colle alimentaire (sucre glace + eau) mais en bonne mauvaise élève, j’ai fait mes modelages la veille avec séchage jusque 10 min avant de servir le gâteau :p

gateau-plombier-fesses-plumber-cake

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :