Anniversaire Super héros
Mon mini-moi, grand fan de superman, batman et spiderman m’a demandé d’organiser son anniversaire super héros et un gâteau batman. C’était l’occasion rêvée pour me lancer dans la couture avec la confection de capes de super héros 🙂
Comme pour l’anniversaire ninjago, le mot a été “point trop n’en faut” parce que les journées ne sont pas extensibles, que les enfants sont contents avec des petits détails et que je préfère rester constante plutôt que tomber dans la démesure hihi
La sweet table est sobre et à l’image de ses souhaits : un ciel bleu, des nuages et son prénom en méga grosses lettres…et la Tour Eiffel !
Ma fierté, cette année, n’est pas la réalisation du gâteau (comme toute passion, je me suis un peu lassée…) mais dans la confection de capes de super héros ! Mon tout premier projet autour de la couture 🙂
Ce qui donne, avec qqs accessoires, des photos souvenirs assez chouettes 🙂
Voici les détails autour de l’organisation :
INVITATIONS
Pour les invitations, j’ai opté pour la copie quasi conforme de la sweet table : même fond, même police, même titre…Avec le petit détail qui tue : sa propre adresse email pour la réponse (non, n’essaye pas de nous spammer, ce n’est pas la vraie ;))
Pour les invitations super héros, j’ai créé des étiquettes à la sauce “pop art” avec les prénoms de chaque enfant.
Super Ruben a donc pu s’occuper des invitations : coller les prénoms, insérer le carton d’invitation et fermer l’enveloppe 🙂Tadaaaaaaaaaaaaaa !! Voici le résultat…
SWEET TABLE
1/ Le gâteau batman
Après un gâteau pelleteuse pour ses 2 ans sur le thème chantier et travaux, et un gâteau minion sur le thème des …………… * roulement de tambour * …………… minions, il a eu beaucoup de mal à se décider.
Quelques heures encore avant de souffler les bougies, il me demandait un gâteau Captain America.
– ” Heu, comment te dire mon p’tit chéri ?!! ”
N’ayant prévu que de la pâte à sucre blanche, noire et pêche, je suis restée sur la première demande : un batman !
Voilà un gâteau pas trop compliqué sur le principe sauf que mini-moi avait vraiment vraiment envie de m’aider. Il n’ y a donc aucun imperfection mais tout un tas de petites touches personnelles 😉
Pour ce gâteau, on a mis le paquet sur le gâteau réel : un shadow cake au bon goût de chocolat et punché de sirop au kirsch maison. Le meilleur jamais mangé dixit la famille ^^
J’ai trouvé la recette détaillée ici : https://www.mycake.fr/shadow-cake
Donc inutile de tout remettre sur mon site, suivez le lien !
Néanmoins, j’ai quand même pris des photos de la préparation comme à chaque gâteau…
Voici les ingrédients, il y en a bcp mais une fois que tout préparé, ça va assez vite 🙂
L’étage du bas est un dummy, c’est-à-dire un faux gâteau en polystyrène destiné à surélever le vrai gâteau si on a envie d’avoir du volume mais sans forcément prévoir à manger pour tout le quartier. Je détaille tout sur les dummies dans mon tuto pour réaliser un gâteau buzz l’éclair.
Pour recouvrir le dummy, j’ai choisi de la pâte à sucre grise. Inutile de l’acheter déjà colorée, prends les couleurs de base : noir et blanc et tu mélanges. Ca fonctionne très bien, il faut juste un peu d’huile de coude et de la maïzena/sucre glace pour éviter que la pâte ne colle.
Une fois la couleur obtenue, j’étale et j’enroule autour de mon rouleau. Ça me permet de déplacer la pâte à sucre sans la déformer. Et je déroule en commençant à la bordure du dummy.
Pour découper le logo batman en pâte à sucre, j’ai utilisé la technique du gabarit en carton et un couteau sans dent, exactement comme pour les poupées russes de mon gâteau matriochka.
Même technique pour réaliser le visage et les yeux de batman…
Pour poser la pâte à sucre sans la déchirer, il faut l’étaler, la rendre moins collante (maïzena ou sucre glace), l’enrouler sur un grand rouleau puis la dérouler.
Il reste à la lisser correctement avec des lisseurs ou les mains. Pour plus de concret, voici une petit vidéo simple mais efficace sur la méthode pour bien lisse le gâteau : https://www.youtube.com/watch?v=vv71iG4g_Ng
Pour les oreilles, je n’avais plus le temps de faire sécher de la pâte à sucre (minimum 12 heures) donc j’ai fait la bonne vieille technique du papier & masking tape (petit reste de l’anniversaire pirate)
Et voilà le gâteau fini, avec une cape qui se mange 🙂
2/ Le drink bar
Pour le drink bar, j’ai de suite imaginé de la potion de super héros à l’effigie de Superman.
J’ai cousu une petite cape rouge vite fait avec du biais jaune pour la bonbonne.
Le seul hic c’était l’aspect du cocktail !! Si on ne part pas sur du jus de fruit, le mélange est transparent et laisse entrevoir la couleur du fond…Et puis, j’ai eu une idée en rajoutant un seul ingrédient pour le rendre opaque 🙂
Une petite idée sur cet ingrédient mystère ??!!!
Pour les petites bouteilles en verre, j’ai créé des mini capes en feutrine fine de couleur rouge.
Un petit point de colle, un autocollant et le tour est joué.
3/ Les mousses au chocolat
Avec le gâteau, mon mini super héros a choisi des mousses au chocolat côte d’or.
J’ai repris le logo des invitations avec son âge cette fois-ci…
Je garde toujours la même recette qui plait à tous….je la mettrai dans la future rubrique des recettes préférées du blog 🙂
4/ Les sachets de bonbons
Comme toujours, j’ai prévu des petits sachets de bonbons à distribuer comme petit souvenir de la journée. D’autres ont demandé pour repartir avec leur cape…
DÉCO & GOODIES
1/ Les capes de super-héros
C’était MON gros défi pour l’anniversaire, la raison pour laquelle j’ai enfin pris le temps de choisir une machine à coudre…petit cadeau d’anniversaire avant l’heure 🙂
J’ai prévu 8 capes de héros pour les enfants de la famille et de l’école. Et comme je te commence à bien te connaitre, je suis certaine que tu as compté le nombre de capes !
Il n’y en a plus que 7 parce qu’Iron Man s’est fait la malle chez un cousin…
L’idée était de faire des petites capes brillantes, réversibles mais sans risque d’étranglement.
Chaque petit copain était invité à choisir la cape à son arrivée, petit privilège pour ceux qui sont ponctuels 😉
Rien de bien compliqué comme travail de couture, je ferai un post à l’occasion la dessus pour expliquer car j’ai fait un mixe de plusieurs tutos pour arriver à ce résultat.
Voici la toute première, pas très droite parce que je ne connaissais pas encore l’astuce pour faire ressortir les coutures…
Et cette fois-ci la cape avec le logo Batman :
2/ Les tee-shirts personnalisés
Histoire de ne pas avoir à coudre 6 déguisements en plus des capes, j’ai réalisé des tee-shirts avec les logos de nos héros préférés respectifs.
Les tee-shirts des parents : super et wonder woman !
Les tee-shirts des super grands : Flash et Batman !
Le tee shirt du héros du jour : Captain America et le body Green Lantern du p’tit dernier !
C’est le logo détourné pour mon mini moi qui m’a donné du fil à retordre…mais le truc super c’est que c’est devenu son tee-shirt préféré ou presque…
3/ Le décor
J’ai recréé logos des différents super héros pour les coller sur chaque côté du fond. J’aurais pu en faire des guirlandes mais je n’ai pas eu le temps…
La difficulté du fond est la taille des éléments ! Heureusement, je travaille très souvent avec des rouleaux de papier peint. Il me suffit donc de dessiner sur l’envers du papier peint (qui est blanc) puis de découper avec des ciseaux.
Pour la traditionnelle photo de famille, j’ai gardé les formes pop art des invitations.
4/ La lightbox
Le meilleur pour la fin, la super lightbox offerte par boboretro que j’ai pu personnaliser avec la police d’écriture de l’anniversaire
Et voilà, tu connais désormais tous les détails de l’anniversaire Super Héros 😉
Comme d’habitude, si tu as des questions, tu peux laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact.
Tu peux retrouver d’autres idées sur mon tableau pinterest :
Si tu aimes les anniversaires à thème frappe dans tes main, retrouve tous les thèmes déjà parcourus sur mon site 🙂