Recette facile du number cake avec pâte à sablés et chantilly
Adieu pâte à sucre et les longues à heures passées à confectionner des gâteaux qui restent sur l’estomac !! Depuis + de 2 ans, je réalise des gâteaux simples mais frais pour les fêtes d’anniversaire. La tendance 2018 ? Des biscuits géants fourrés à la chantilly…Facile, rapide et déclinable à l’infini, je te livre ma recette facile du number cake avec pâte à sablés et chantilly.
Voici la photo de mon tout premier essai :

Quelles sont les limites ?
Il n’y a pas de limite ! Et c’est là tout l’intérêt…Fille ou garçon, bébé ou papy, citron ou chocolat, tout est possible…La seule limite reste ton imagination 🙂
Et comme ça passe au frais, tu peux envisager un tas de trucs comme les fruits frais, les ganaches montées, les crèmes ou mousses en tous genres !
Il y a 3 étapes bien distinctes, dans l’ordre chronologique, pour un gâteau réussi, frais et rapide :
- préparation du matériel > n’importe quand avant l’étape 2
- cuisson des bicuits > la veille
- fourrage et décoration > le jour j
1. Préparation du matériel
Il est nécessaire de bien réfléchir au rendu final parce qu’il s’agit aussi de taille et de formes. Dans le cas de 2 chiffres, ça prendre vite de la place en largeur. Et comme cela doit être stocké au frais, il vaut mieux s’assurer avant que tout passe dans un frigo, surtout si tu as un frigo US comme moi 🙂
Il te faut donc :
- un gabarit
- un plateau
- les décorations
Gabarit
Le gabarit c’est quoi ? C’est un modèle en papier ou en carton pour découper la pâte à sablés selon la forme désirée. Il peut s’agit d’une forme, de chiffres ou de lettres.

Dans tous les cas, il faut que ce soit suffisamment large pour mettre au moins 2 doses de chantilly côte à côte. Partons du principe qu’une “dose” de chantilly prend environ 2 cm de diamètre, cela donne donc une largeur de chiffre à 4 cm au moins. Un peu plus histoire que ce soit esthétique.
Plus étroit ce serait moins esthétique et surtout, le biscuit serait bcp trop fragile à déplacer !
Donc, tu trouves une police d’écriture large (type bold) et des formes qui respecte la règle des 4 cm minimum. Tu imprimes, tu découpes et ça te donne une idée du rendu au niveau de la taille.
Plateau ou support
Ca c’est l’erreur très bête…On a l’habitude des plateaux relativement petits, qu’ils soient longs ou carrés, pour faire des wedding cakes. Maintenant que tu as ton ou tes gabarits, il faut trouver le plateau qui pourra contenir le gâteau final et être stocké au frigo.
J’ai, pour ma part, commandé un plateau en bois à la fabrique de Vickie <3

Il a été réalisé sur mesure pour contenir les 2 chiffres mais gravé avec le motif préféré de ma soeurette : des étoiles !

Ce n’est qu’après la cuisson de mes biscuits que j’ai réalisé que le plateau ne rentre pas en largeur dans mon frigo…Oups !!

Il a donc fallu que je le décore et qu’il parte directement rejoindre le frigo de ma soeur…Dans le pire des cas, on scinde le gâteau en 2 supports distincts et identiques. Il faut juste savoir qu’il est totalement impossible de les superposer…Logique mais je préfère préciser 🙂
Et comme 40 ans ca se fête, j’ai aussi commandé les biscuits personnalisés assortis…étoiles et 40 ans !


Décoration
C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (ne me remercie pas pour la chanson dans la tête, ce sont les soldes…). C’est surement l’opération la plus rapide mais mieux vaut tout avoir sous la main.
Les possibilités sont nombreuses :
- fleurs comestibles bio, fleurs fraiches (à condition d’enrouler la tige de film alimentaire), fleurs en papier que tu peux trouver chez Alice Délice ou sur le net
- bonbons, surtout s’ils sont colorés
- biscuits ou friandises : oréos, macarons, barres de chocolat,…
- fruits, de saison de préférence
- cake topper ou banderole de gâteau
Comme tu peux le constater, la banderole se plante sans souci dans le biscuit…Quelques bonbons pour ce modèle et le tour est joué. Je précise également que c’est mon 8 ans qui l’a fait avec l’aide de mon 2 ans…

2. Cuisson des biscuits
Alors là, on rentre dans un débat entre : pâte à sablés ou dacquoise ? Oui, on lit de plus en plus que la dacquoise est une alternative aux sablés afin de faciliter la découpe. C’est vrai…mais si et seulement votre biscuit est sec !
Voici la photo de découpe, ça reste propre et net…La chantilly ne dégouline pas sur les extérieurs. Et pourtant il s’agit bien d’une pâte sablés. Autre point important, la chantilly donne un peu plus de moelleux entre la confection et la dégustation.

Et dernier argument pour finir de te convaincre : c’est la même recette que les sablés de Noël !
De quoi gagner du temps en refaisant les recettes que l’ont connait par coeur et qui réussissent à coup sûr.
Pâte à sablés
Donc, on commence par réaliser la pâte à sablés que j’ai déjà largement abordée, expliquée, tutorée sur mon site.
En ce qui concerne les doses :
- la recette classique est suffisante pour un modèle rond
- il faut 1,5 recette pour 2 chiffres
Une fois la pâte réalisée, on abaisse la pâte à l’aide d’un rouleau et de 2 tasseaux pour une hauteur uniforme et on garde au frais.

Découper les formes
Après le passage au frigo (environ 2h), la pâte est prête à être découpée avec une couteau sans dents et selon la forme de tes gabarits.

C’est facile et rapide 🙂

Cuisson des biscuits
On peut directement enfourner après découpe à 170 degrés chaleur traditionnelle pendant 13 min (temps idéal pour mon four). Le biscuit est mou à la sortie du four et c’est normal ! Il va légèrement durcir au refroidissement.

Beaucoup de non initiés font l’erreur de remettre au four parce qu’ils pensent que ce n’est pas cuit. Surtout pas ! Le biscuit deviendra sec et perdra tout son moelleux…
Ca commence déjà à ressembler quelque chose 🙂

3. Fourrage et décoration
Il faut toujours une petite prise de risque, et bien on va dire que c’est maintenant avec la réalisation d’une chantilly mascarpone. Mais si on rate, c’est bien souvent parce qu’on n’a pas les bons conseils…
Pour réussir une chantilly, avec n’importe quel batteur avec fouet en métal, il faut veiller à :
- acheter une crème liquide la plus grasse possible : bouchon rouge et non bouchon bleu, 30% minimum, 33% idéalement
- mettre le bol et le fouet au congélateur 30-40 min avant
- avoir une crème bien froide également
Et c’est tout 🙂
En plus, dans notre cas, le mascarpone va donner de la consistance et de la fermeté.
On peut faire autre ? Bien sûr que oui, mais il faut une crème capable de supporter le poids.
Alors certains n’hésitent pas à mettre de la chantilly sur les côté et une crème plus légère au milieu comme : crème au citron, mousse au chocolat,…
Fouetter la crème chantilly
- on bat la crème vitesse maximum, entre 4 et 5 min et on surveille bien sinon ca va devenir du beurre…
- toujours en fouettant, dès que le fouet laisse des traces et que la crème est montée, on ajoute le sucre glace (à l’appréciation du palet, j’en mets assez vu que le biscuit est sucré)
- ca fouette toujours, on ajoute le mascarpone par cuillère
Chez nous, on aime faire 1/3 mascarpone pour 2/3 de chantilly.

Alors celle de la photo est un peu granuleuse quand je l’ai bcp montée (très ferme) et j’ai utilisé du sucre au lieu du sucre glace.

Cela dit, on peut la mettre dans une poche sans souci avec une douille pour macaron : douille avec un rond d’1cm de diamètre.
Fourrer les biscuits
Nous avons les biscuits et la chantilly, et ca va aller très vite à monter 😉
Mes biscuits font un peu plus de 4 cm de large, donc j’ai fait 2 doses de chantilly en largeur.
Le 1er étage aide à se faire la main sur le placement des ” crottes de chantilly “. On voit que j’ai mal géré sur le haut du 4.
ATTENTION, je conseille fortement de “coller” les biscuits au plateau à l’aide de colle alimentaire (sucre glace + quelques gouttes d’eau) sinon les biscuits vont glisser…

Une fois que le 1er étage est réalisé, on place le 2ème biscuit identique par dessus la chantilly et on essaye de mettre les 2 chiffres au même niveau. Puis, on attaque le 2ème étage. Celui-ci sera bien visible malgré la décoration, donc on soigne le placement…(enfin on essaye…)

Et voilààààà, c’est fini !!
Tu peux voir comment j’ai bcp mieux géré le haut du 4…alors que l’étage du bas, c’est moche, mais caché héhé.

Décorer le gâteau
Bon, je pense que cette étape est très facile…il suffit de répartir selon les formes, les tailles et les couleurs. Quoique tu fasses, le résultat devrait être sympa !
J’ai opté pour des fleurs fraiches pour une question d’esthétique, et en plus, ca me permet de passer chez le fleuriste du quartier qui résiste à la crise depuis plus de 10 ans…Le tout est d’emballer les tiges dans du film étirable pour pouvoir les planter dans la chantilly.

Au final, je pense que le résultat vaut vraiment le coût par rapport au temps passé et à la facilité de la recette. Et puis, nous autres en bon français, on apprécie la pâtisserie fraiche et fruitée…De quoi réconcilier les invités avec les gâteaux d’anniversaire à thème !
Tenté(e) ? N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton joli gâteau…